Fenêtres : 5 conseils pour bien les choisir

Fenetres alu noires

Que vous fassiez construire votre nouvelle habitation ou que vous ayez un projet de rénovation de vos ouvertures existantes, le choix de vos fenêtres est particulièrement important pour l’avenir de votre logement. Ateliers Fontaine met à votre disposition son expertise afin de vous guider dans cette décision.


Fenêtres : 5 conseils pour bien les choisir

Que vous fassiez construire votre nouvelle habitation ou que vous ayez un projet de rénovation de vos ouvertures existantes, le choix de vos fenêtres est particulièrement important pour l’avenir de votre logement. Ateliers Fontaine met à votre disposition son expertise afin de vous guider dans cette décision.

1 – Fenêtres standards ou sur-mesure ?

Si les ouvertures de votre habitation sont aux dimensions standards, vous pouvez vous diriger vers des fenêtres sur catalogues. Disponibles dans de nombreuses dimensions, elles sont généralement plus abordables et peuvent être acquises rapidement.

A l’inverse, une ouverture aux dimensions ou à la forme atypique nécessitera la réalisation d’une fenêtre sur-mesure. Fruit d’un savoir-faire plus abouti en matière de menuiserie, ce type de fenêtres est souvent plus onéreux mais saura s’adapter à tous vos besoins. Il vous faudra cependant compter sur un temps de disponibilité plus long, car cela nécessitera la prise des mesures par un artisan et le temps de réalisation de l’ouverture.

2 – Matériau du montant de vos fenêtres

Une seconde question primordiale à se poser lors de la mise en place ou le changement de vos fenêtres est le choix de leur matériau. De nombreuses possibilités existent sur le marché et proposent des performances et des esthétiques très diverses. Voici un petit récapitulatif des différentes options :

  • Fenêtres en PVC : Economiques, ce sont les moins chères du marché, elles vous offrent des performances correctes mais moindres en comparaison des autres matériaux. Les fenêtres en PVC sont également plus simple d’entretien.
  • Fenêtres en bois : Matériau le plus chaleureux pour la conception de vos ouvertures, le bois leur offre un véritable atout charme. Attention cependant à bien prendre en compte l’entretien régulier que nécessite ce type de fenêtres.
  • Fenêtres en aluminium : C’est l’option la plus contemporaine sur le marché. Avec un style plus industriel, ces ouvertures savent cependant s’adapter à tout type d’habitation. Disposant de très bonnes performances, ces fenêtres sont aussi un très bon atout pour votre logement.

Attention également aux spécificités géographiques pouvant être imposées concernant le matériau de vos fenêtres. Si votre logement est situé dans une zone protégée, il vous faudra alors obtenir un avis favorable des Architectes des Bâtiments de France.

3 – Type de mécanismes d’ouverture

En fonction de la pièce, de l’espace disponible ou de leur emplacement au sein de votre logement, vous pouvez faire le choix de différents types de mécanismes d’ouverture pour vos fenêtres. Bien sûr les ouvertures classiques ou « à la Française » sont les plus répandues. Elles vous permettent de profiter d’une ouverture totale de votre fenêtre en garantissant une aération optimale.

Mais vous pouvez également opter pour :

  • Des fenêtres abattantes pour des espaces plus réduits ou pour améliorer la sécurité des enfants dans des pièces en hauteur par exemple.
  • Des fenêtres oscillo-battantes pour un maximum de polyvalence, parfaites pour les salles nécessitant une bonne aération comme les salles de bains.
  • Des fenêtres coulissantes pour les pièces à l’espace très réduit. Elles vous permettent également de profiter d’espaces de travail optimisés par exemple.

4 – Sélection du vitrage des fenêtres

Simple, double ou triple vitrage tout est possible en fonction de vos besoins en isolation. Selon l’endroit où vous vivez, vous pourrez avoir besoin d’un vitrage plus épais afin de pouvoir profiter d’un meilleur confort phonique au sein de votre habitation.

Le choix du bon vitrage pour vos fenêtres se fait en fonction de vos besoins et de votre budget. Il existe par ailleurs bien d’autres solutions de vitrages répondant à des besoins plus spécifiques : protection solaire, sécurité accrue, protection de la vie privée…

5 – Personnalisation esthétique de vos fenêtres

Enfin, n’oubliez pas que vos fenêtres, à l’interface entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation, doivent disposer d’une esthétique adaptée mettant les deux versants de votre logement en valeur. Selon le matériau choisi, de nombreuses options de peintures et d’accessoires sont disponibles (poignées, ouvrants cachés…).

Il ne tient qu’à vous de faire de vos fenêtres un véritable atout charme pour votre habitation !