Nos conseils pour bien choisir son portail en aluminium

Portail aluminimum
Le choix du portail qui clôturera votre terrain est important. Un portail habille l’entrée de votre habitation. Il lui donne un style et du caractère. Il vous permet de vous protéger de l’extérieur, de préserver votre intimité. En choisissant l’aluminium comme matériau pour la réalisation de votre portail, vous avez fait le choix de la qualité. Sa durée de vie et sa robustesse sont de réels atouts. Voici des conseils pour trouver le portail aluminium qui sera le vôtre.

Nos conseils pour bien choisir son portail en aluminium

Le choix du portail qui clôturera votre terrain est important. Un portail habille l’entrée de votre habitation. Il lui donne un style et du caractère. Il vous permet de vous protéger de l’extérieur, de préserver votre intimité. En choisissant l’aluminium comme matériau pour la réalisation de votre portail, vous avez fait le choix de la qualité. Sa durée de vie et sa robustesse sont de réels atouts. Voici des conseils pour trouver le portail aluminium qui sera le vôtre.

Quel type d’ouverture choisir pour mon entrée ?

Il existe trois types d’ouverture/fermeture pour votre portail. Les portails à battants, les portails coulissants ou les portails autoportants avec chacun ses spécificités.

Le portail battant

Le portail à battants est un portail doté de deux vantaux. Ceux-ci peuvent être de largeur identique ou différente selon vos besoins. Ce portail permet le choix du sens d’ouverture des vantaux. Vers l’intérieur de votre terrain ou côté rue. Il permet également selon la place disponible dans votre entrée, une ouverture à 90 ou 180 degrés.

Les portails à battants sont adaptés pour des entrées sur terrain plat ou en pente descendante. Si l’accès de votre habitation se fait en pente montante, un portail à battants pourrait être installé avec une ouverture côté rue. Il faut toutefois pour cela que vous bénéficiez d’un espace suffisant pour l’ouverture de vos portes, afin que celles-ci ne débordent pas sur la voie publique. Mais ce n’est pas la solution la plus adaptée, un portail coulissant correspondrait davantage à ce type de configuration.

Le portail coulissant

Le portail coulissant est composé d’un seul vantail à ouverture latérale gauche ou droite selon la disposition de votre entrée.

Ce portail est tout à fait adapté pour les accès situés en bord de rue, en montée ou les entrées de petite surface. Il nécessite uniquement pour son ouverture, un espace de dégagement horizontal le long de votre clôture. Un rail de prolongation pourra alors y être installé pour faciliter son ouverture.
Le portail coulissant est la solution moderne, qui donnera une touche d’élégance à votre entrée.

Le portail autoportant

Ce portail est coulissant et a pour particularité de ne pas coulisser sur un rail posé au sol. Il s’ouvre par l’intermédiaire d’un bras. L’avantage de ce type de portail est qu’il nécessite moins de travaux pour son installation et moins de fondations.

Comme un portail coulissant, ce type de portail est indiqué pour les accès en bord de rue, en montée, en descente, plat et/ou de petite surface.

Pour quelle mécanique d’ouverture opter ?

Une fois que vous avez décidé du type de portail que vous souhaitez il vous reste à choisir son mode d’ouverture : souhaitez-vous un portail à ouverture manuelle ou automatique ?

Une ouverture manuelle présente l’avantage d’avoir un coût plus faible, son équipement étant moins technologique et sa pose moins complexe.

L’ouverture automatique de votre portail, quant à elle, aura l’intérêt de vous éviter de sortir de votre véhicule lorsque vous souhaitez entrer dans votre terrain ou pour accueillir des invités. Elle vous apportera ainsi un confort de vie supérieur et davantage de sécurité. Les portails à ouvertures motorisées sont notamment recommandés pour les habitations éloignées de leurs portails.

 

Quelle forme donner à mon portail ?

La forme de votre portail permet de personnaliser votre extérieur. 7 formes standards existent, elles peuvent bien sûr être ajustées selon vos choix.

 

types - formes - portails

Le portail de forme droite

Le plus souvent utilisé ce type de portail présente une traverse droite. Il est similaire à un rectangle.

Le portail de forme biaisée

Ce type de portail peut être biaisé vers le bas ou vers le haut. La traverse d’un portail biaisé vers le bas est d’abord descendante puis remontante et inversement pour le portail biaisé vers le haut. Un portail biaisé vers le haut à la forme d’un accent circonflexe.

Le portail de forme chapeau de gendarme

Le chapeau de gendarme de votre portail peut être dirigé vers le haut ou vers le bas de celui-ci.

Le portail de forme incurvée (concave ou convexe)

Un portail à forme incurvée peut l’être vers le bas ou vers le haut. Un portail bombé concave est arrondi vers le bas et un portail bombé convexe est bombé sur le haut.

Bien choisir mon portail selon mes envies de sécurité et/ou d’esthétisme

Pour protéger votre vie privée, une fois à l’intérieur de votre terrain vous pouvez privilégier un portail plein et de taille assez conséquente. Celui-ci permettra d’occulter ce qui se passe chez vous. Vous vous garantirez ainsi une plus grande intimité. Pour plus de sécurité vous pouvez également opter pour un portail à ouverture motorisée.

Au contraire si vous préférez ouvrir votre habitation à l’extérieur, vous pouvez opter pour un portail de taille plus basse. Les portails ajourés, semi-ajourés ou semi-plein sauront également vous contenter. Tout sera alors qu’une question de goût et coordination avec le reste de votre clôture et votre habitation.

Pour coordonner au mieux l’ensemble de vos ouvertures, il est d’ailleurs possible que vous choisissiez un portail au style similaire à celui votre porte d’entrée. Cela rendra les points d’accès de votre habitation harmonieux.

Un portail à mon goût

Lorsque vous choisissez un portail, il est important que celui-ci s’accorde avec l’environnement dans lequel il sera placé. Il faut qu’il soit raccord avec l’esthétisme que vous avez choisi pour votre maison et le style de votre entrée ou point d’accès.

Pour répondre aux mieux à vos attentes il est possible qu’après avoir choisi tous les éléments cités ci-dessus, vous personnalisiez encore davantage votre portail.

Vous pouvez mixer les matières, les textures, les motifs et les coloris.

Vous pouvez par exemple imaginer un portail ajouré ou partiellement ajouré et combler ces ouvertures par des vitres teintées ou claires, d’autres types de matériaux ou tout simplement jouer sur différents coloris. Vous pouvez également désormais imaginer l’installation d’un portail lumineux pour votre entrée.

portail ateliers fontaine

Portail acier grille vert

En résumé 

Le choix de votre portail aluminium dépendra de vos goûts ainsi que des attentes d’esthétisme et ou de sécurité que vous avez.

Pour consulter nos modèles et donner vie à vos envies, contactez-nous !