Pergola ou store extérieur que privilégier pour sa terrasse ?

Pergola - Atelier Fontaines

Pour profiter de votre extérieur de manière confortable, le store banne ou la pergola offrent chacun de nombreux atouts. Découvrez pour quelle solution opter selon vos attentes.


Pergola ou store extérieur que privilégier pour sa terrasse ?

Pour profiter de votre extérieur de manière confortable, le store banne ou la pergola offrent chacun de nombreux atouts. Découvrez pour quelle solution opter selon vos attentes.

 

Avec le store banne faites le choix de la discrétion et de l’efficacité !

Store banne extérieur Ateliers Fontiane

Un store banne est un store fixé directement sur la façade. Il ne nécessite pas d’autorisation ou permis de construire (contrairement à une pergola) pour être installé. Disponible en de nombreux coloris, il pourra très facilement s’accorder à la teinte des autres ouvertures de votre maison.

Généralement un store banne est motorisé, vous pouvez donc, grâce à lui, réguler à votre guise la luminosité. Idéal pour se protéger du soleil en été ou au printemps, il vous permet également en automne ou en hiver de profiter de votre balcon ou terrasse en cas de fine pluie. Veillez toutefois à ne pas laisser votre store déplié lors de fortes rafales de vent. Cela risquerait d’abimer son mécanisme.

Un store banne a pour avantage, en comparaison avec une pergola, de complètement disparaitre lorsque vous le souhaitez. En s’enroulant sur lui-même lorsqu’on le replie, le store extérieur permet de dégager complètement la vue et de ne pas encombrer votre extérieur.

 
 

Offrez-vous une pièce d’extérieur avec la pergola ! 

Si vous souhaitez offrir un prolongement extérieur confortable à votre maison, la pergola est la solution idéale. Rattachée directement au mur extérieur de votre maison ou autoportée, elle vous permet de bénéficier d’un nouvel espace de vie non négligeable. Sachez qu’en dessous une surface au sol de 20 m2, vous n’avez pas besoin de permis de construire, mais d’une déclaration préalable de travaux. Vous êtes en revanche libre d’augmenter la surface au sol de votre habitat avec une annexe extérieure si celle-ci ne dépasse pas 5 m2. Généralement la création d’une pergola se fait sur-mesure, en fonction de la place dont vous disposez mais également de l’utilité que vous aurez de ce nouvel espace.

Sachez qu’il existe de nombreuses fonctionnalités pour améliorer le design et le confort de votre pergola. Vous pouvez choisir d’inclure un éclairage LED et/ou une motorisation.

Il existe 2 types de pergolas, les pergolas en toile et les pergolas bioclimatiques.

 

La pergola en toile

Cette pergola est dotée d’un toit en tissu fixe. Hydrofuge et isolante, cette toile vous protège en cas de pluie mais également en cas de chaleur et luminosité excessives.

 

La pergola bioclimatique

Une pergola bioclimatique est composée de lames aluminium orientables. Grâce à elle vous pouvez moduler la luminosité selon vos souhaits. Ce type de pergola vous permet d’ouvrir entièrement son toit, ou le fermer, mais également de l’entrouvrir en choisissant d’incliner les lames le composant.

 
Pergola - Atelier Fontaines
 

Motorisable, l’ouverture de ces lames peut être gérée grâce à une télécommande ou peuvent se régler automatiquement en fonction de la luminosité ou de la météo.

La pergola bioclimatique est celle qui vous permet de profiter de votre terrasse en tous temps. Elle ne craint ni la pluie ni le vent. Des gouttières sont installées de chaque côté des traverses et rejoignent la base des poteaux. L’évacuation des eaux de pluie est ainsi facilitée en comparaison aux autres solutions d’habillage de terrasses.

 

Pour conclure

Si vos doutes persistent, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe d’Ateliers Fontaine. Spécialistes en montage et pose de pergolas et stores d’extérieur, ils sauront répondre à vos questions et vous conseiller sur l’abri de terrasse à privilégier.

Je souhaite un conseil