Pourquoi la verrière d’intérieur est-elle tendance ?

Verrière d'intérieur pièce de vie

Lorsque l’on parle de verrière, on pense souvent aux verrières d’extérieur : véritables prolongements de la maison. Mais une verrière peut se retrouver également à l’intérieur d’une maison pour remplacer une cloison par exemple. 


Pourquoi la verrière d’intérieur est-elle tendance ?

Lorsque l’on parle de verrière, on pense souvent aux verrières d’extérieur : véritables prolongements de la maison. Mais une verrière peut se retrouver également à l’intérieur d’une maison pour remplacer une cloison par exemple. Ces cloisons ouvertes sont d’ailleurs très tendances en décoration ces derniers temps, découvrons ensemble les nombreux avantages qu’elles offrent.

 

La verrière d’intérieur permet la modularité des espaces

verrière d'intérieur donnant sur salon et couloir

Il y a quelques années la structure de nos intérieurs était principalement organisée sur celles des lofts. La tendance était alors aux grands espaces ouverts les uns sur les autres, aux grandes pièces de vie mixant cuisine, salon et salle à manger ; tout ça dans un style très urbain, donnant de l’importance aux choix de matières. Cette tendance a changé. La verrière d’intérieur permet de pouvoir moduler ses espaces, profiter d’une vue globale mais en structurant chaque pièce, en donnant une fonction bien définie à chaque recoin de notre habitat.  

 
 

Les raisons d’opter pour une verrière d’intérieur :

Une vue dégagée avec des espaces structurés

L’avantage d’une verrière est qu’elle permet de moduler les espaces tout en gardant une impression de grandeur. Elle cloisonne sans pour autant fermer. Ainsi entre une cuisine et une pièce de vie, une verrière d’intérieur permet d’augmenter l’impression de grandeur que l’on a de la pièce en dégageant la vue, tout en conservant sa fonction définie. On peut alors en même temps cuisiner et avoir une vue sur ses invités : ne pas se sentir enfermé dans un unique espace mais profiter de l’intégralité de sa maison ou des pièces attenantes. Une verrière d’intérieur apparait ainsi comme un nouveau système pour faire communiquer ses différents espaces.

 

Des espaces lumineux

Au-delà d’agrandir le champ de vision, une verrière d’intérieur permet de bien voir. Elle facilite le passage de la luminosité entre les pièces et permet ainsi une meilleure vision dans toutes les pièces attenantes. La clarté est très importante dans une maison ou un appartement. Cela permet de réduire ses consommations énergétiques, mais également de se sentir mieux. Une étude montre qu’une bonne luminosité favorise la bonne humeur. Facilitez donc sa bonne circulation chez vous grâce à une verrière d’intérieur.

Les verrières d’intérieur s’avèrent également être une très bonne solution pour permettre aux pièces aveugles de bénéficier de lumière naturelle. Cela peut notamment être le cas entre une salle de bain et une chambre. En installant une verrière pleine ou semi-fermée sur la cloison entre les deux pièces vous bénéficiez alors de l’éclairage du soleil partout.

 
Verrière intérieur ateliers fontaine
 

Il peut également être astucieux de faire le choix d’une verrière d’intérieur pour la paroi de sa douche si celle-ci est emmurée. Vous n’avez alors pas à investir dans des plafonniers résistants et sécurisés face à la projection d’eau. La lumière naturelle entre dans votre espace de douche.

 

Les différents types de verrières d’intérieur

 
Verrière d'intérieur pièce de vie

Il existe différents types de verrières à installer chez soi. Les verrières cloisons mais également les verrières sous forme de porte.

Sachez que selon votre choix ou votre espace votre verrière peut-être entièrement vitrée (du sol au plafond), semi-vitrée, la moitié de la cloison sera dans ce cas pleine et la partie supérieure vitrée. Afin de s’adapter au plus près de vos espaces et leur convenir à la perfection, elles peuvent être créées sur mesure. Vous êtes alors assurés de bénéficier, dans votre intérieur de la verrière idéale.

Différents types de matériaux peuvent composer une verrière. On retrouve le bois, le PVC et l’aluminium. A vous de sélectionner celui que vous préférez, selon vos goûts, les coloris offerts mais également les qualités de chacun de ces matériaux.

 
 

Pour conclure

Spécialistes en conception, réalisation et installation de verrières d’intérieur mais également de menuiseries de tous types, nos collaborateurs sont à votre écoute et disponibles pour chacun de vos projets. N’hésitez pas à venir visiter nos produits dans un de nos showrooms à Nantes (44) ou Bain de Bretagne (35).

Je contacte Ateliers Fontaine