La métallerie : entre savoir-faire et tradition | Les actus de votre métallier

Hermitage

Depuis déjà plus de 40 ans, Ateliers Fontaine est spécialiste de la métallerie-serrurerie. Découvrez les dessous de ce métier, empreinte de savoir-faire et tradition.


La métallerie : entre savoir-faire et tradition

Depuis déjà plus de 40 ans, Ateliers Fontaine est spécialiste de la métallerie-serrurerie. Découvrez les dessous de ce métier, empreinte de savoir-faire et tradition.

 
Metallerie intérieure

Métallier : un métier de traditions

Le métier de métallier est lié à l’histoire de la ferronnerie. Le travail du fer daterait de l’an -1100 dans les régions méditerranéennes. Extrait de mines, le fer devient, suite à son travail par des ferronniers, de l’acier ou de la fonte. Le travail des métalliers consiste davantage au façonnage de l’acier que de la fonte. La pratique de ce métier a évolué au cours des siècles mais garde, comme tout artisanat, un lien très fort avec ses origines et traditions

 

 
 

Les compétences d’un métallier-serrurier sont généralement diverses. Elles comprennent la serrurerie, la construction, la décoration, la menuiserie, la soudure et la ferronnerie. Les métalliers serruriers, en plus de savoir travailler l’acier, doivent avoir un sens décoratif assez poussé, afin de donner de belles formes à leurs réalisations.

 

Le savoir-faire d’Ateliers Fontaine

Les artisans d’Ateliers Fontaines mettent leur savoir-faire au service de vos besoins. Qu’ils s’agissent de portails acier, garde-corps ou escaliers métalliques, ils interviennent à tous les stades de création de votre ouvrage en acier.

 

La conception

Avant la création de votre métallerie, le bureau d’étude sera en charge de réaliser une analyse précise et technique de ce que vous souhaitez. Le chargé d’études qui s’occupera de votre demande, prendra des mesures puis dessinera dans les moindres détails l’ouvrage à réaliser, selon vos volontés en termes de design et d’esthétisme. Le croquis vous sera ensuite soumis pour validation avant fabrication.  

 
Conception portail fer
 

La réalisation

Une fois le dessin validé, arrive le temps du façonnage de l’ouvrage dans notre atelier situé au Grand Fougeray (35). Le savoir-faire de nos artisans métalliers-serruriers rentre alors en jeu. Selon la pièce désirée, ils utiliseront différentes techniques pour respecter les plans dessinés par le bureau d’études. Les pièces nécessitant un niveau de détails poussé pourront être confectionnées directement à la main ou alors à l’aide de machines spécifiques. Les ateliers sont équipés afin de faciliter les conditions de travail de nos artisans.

Lorsque la création a atteint sa forme finale, différentes couches de finitions lui sont appliquées, la rendant ainsi très solide et très résistante.

 

L’installation

L’étape finale. Une fois l’ouvrage entièrement réalisé, il ne reste plus que la pose. Nos équipes, spécialisées en pose de toutes solutions intérieures ou extérieures, automatisées ou non, interviennent alors directement à votre domicile pour le montage. Nous disposons de personnel qualifié et spécialisé dans chaque type de pose. Vous êtes donc assurez de bénéficier d’un travail de qualité, effectué dans les règles de l’art. La qualité de la pose est au centre de nos préoccupations, aussi nous avons mis en place un véritable process de pose. 

Pour conclure

La tradition de notre métier nous est chère et nous avons à cœur de partager avec vous notre savoir-faire. Pour cela nous nous engageons à respecter une charte qualité.

N’hésitez plus et prenez contact avec nous pour la réalisation de votre menuiserie en acier.

 

 

Je prends contact