Comment bien choisir ses stores intérieurs selon sa décoration ?

Stores intérieurs salon
Dites adieu à vos rideaux ! Les stores d’intérieur sont des atouts tendances de votre décoration. Que vous souhaitiez réguler, tamiser ou occulter la lumière naturelle, la pose de stores saura donner une touche esthétique et design à votre logement. Découvrez les différents types de stores existants et trouvez celui qui saura parfaire votre décoration.

Comment bien choisir ses stores intérieurs selon sa décoration ?

Stores intérieurs bibliothèque

Dites adieu à vos rideaux ! Les stores d’intérieur sont des atouts tendances de votre décoration. Que vous souhaitiez réguler, tamiser ou occulter la lumière naturelle, la pose de stores saura donner une touche esthétique et design à votre logement. Découvrez les différents types de stores existants et trouvez celui qui saura parfaire votre décoration.

Les stores pour réguler la lumière au gré de vos envies

Les stores vénitiens

Les stores vénitiens sont composés de lames de bois, PVC ou aluminium horizontales. Ils permettent d’habiller vos fenêtres ou portes, mais également de réguler la luminosité au fil de la journée. L’avantage de ce type de store est que ses lamelles sont orientables. Vous pouvez ainsi choisir de moduler les rayons du soleil dans votre intérieur, préserver votre intimité tout en conservant une vue sur l’extérieur.

Les stores vénitiens s’adaptent à tous types de pièces, qu’il s’agisse de pièces de vie ou de pièces d’eau. Pour bien choisir votre store vénitien il convient de prendre en compte la décoration de votre habitation. Un store en lamelles de bois s’adaptera parfaitement à une décoration de type voyage, colonial. Son bois exotique donnera une ambiance vraiment chaleureuse à votre intérieur.

Si vous optez pour un esprit plus moderne, les stores en aluminium sauront vous contenter. Disponibles en de nombreux coloris ils conviendront à toutes vos envies d’élégance et de raffinement. Ils ne demandent que très peu d’entretien et vous pouvez définir la taille de leurs lamelles selon vos goûts.

Les stores californiens

Ces stores sont résolument design. Alors que la tendance architecturale du moment donne vie aux grandes ouvertures à baies vitrées, les stores californiens, à bandes latérales font leur grand retour. Personnalisables selon vos envies, ces stores pourront être taillés sur mesure pour s’accorder parfaitement à vos ouvertures. Associés à des matières brutes ils donneront du caractère à vos vitres et murs. Ils conviendront tout à fait à votre intérieur si vous souhaitez lui donner un esprit urbain épuré. Disponibles en bois ou en tissus, les stores californiens pourront aussi être utilisés pour cloisonner différents espaces de votre logement.

Les stores californiens, peuvent totalement occulter la lumière ou encore vous permettre de la réguler. Ses lames sont effectivement inclinables à 180 degrés, ce qui vous permet de doser la luminosité qui entrera dans votre espace de vie.

 

Jouer sur les transparences et les ombres grâce aux stores japonais

Composées de papier de riz ou papier washi les cloisons japonaises sont les stores qui vous permettront de jouer avec les ombres et lumières au sein de votre intérieur. Ajoutables à vos ouvertures pour tempérer la luminosité ou directement utilisables comme de véritables cloisons pour délimiter les espaces, les cloisons japonaises sont très en vogue actuellement. Généralement de couleur blanche ou neutre, elles savent apporter la touche de charme qui donnera de l’élégance à vos murs. Translucides, elles permettent de préserver votre intimité tout en conservant la clarté de vos pièces. Autre avantage, le tissu spécifique de ces cloisons vous protège des rayons ultra-violets.

Bien connus et utilisés par les plus grands décorateurs d’intérieur, ces panneaux japonais habilleront à merveille vos espaces de douceur et y sculpteront les volumes comme les lumières. Ils allient parfaitement élégance et intimité.

Les stores pour atténuer la luminosité provenant de l’extérieur

Le store plissé

Le store plissé est souvent composé de tissu et se replie à la manière d’un accordéon. Il n’est pas encombrant et permet de filtrer une luminosité trop forte lorsqu’il est déplié. Il réfléchit les rayons du soleil et laisse ainsi place à une luminosité douce dans votre intérieur.

Ce type de store peut comporter deux tissus plissés ou non. Le premier tissu servira à adoucir la lumière provenant de l’extérieur et le second à totalement l’occulter. Disponibles en divers coloris ou matières ce type de store s’harmonisera parfaitement avec votre décoration. Il est également ajustable au type et à la forme des ouvertures dont vous disposez et conviendra parfaitement à vos fenêtres de toit. Le store plissé sera votre allié pour habiller les vitres de votre maison et vous protéger d’un éclairage trop intense.

 

 

Stores intérieurs salon

Le store à enroulement

Le store à enroulement ou store à rouleau est votre allié simplicité. Très facile d’installation, ce store peut être posé sur tous types de fenêtres ou directement fixé au plafond avec des vis ou des clips (pour les moins bricoleurs). Composé d’une toile enroulée autour d’un axe, ce store peut être soit occultant, soit tamisant selon le type et l’épaisseur du tissu que vous choisirez. La simplicité du store à enroulement n’en fait pas moins un allié de choix pour votre décoration. Avec son style intemporel il trouvera facilement sa place dans votre intérieur, saura se faire discret tout en vous apportant l’éclairage de votre choix. La sélection de son tissu sera l’élément primordial qui permettra à ce store d’apporter l’effet escompté à votre décoration.

Le store bateau 

Si vous hésitez entre les stores et les voilages, le store bateau est le compromis idéal entre les deux. Le store bateau est fabriqué à partir de tissus plus souples que les autres stores, il a ainsi un rendu moins rectiligne et plus chaleureux. Ce type de store ne se déplie pas en se déroulant mais grâce à un système de bandes rectangulaires sur sa hauteur. Sa forme originale et ses finitions sur-mesure apporteront une touche d’exception à votre intérieur. Selon le tissu que vous sélectionnerez pour votre store bateau, vous pourrez laisser entrer plus ou moins de luminosité dans votre intérieur. Le choix du tissu que vous ferez aura également son importance pour la pièce dans laquelle sera installée le store. Les stores en voilages correspondent davantage aux pièces de vie, les stores occultants sont eux plus appropriés aux espaces nuit. Quant aux pièces d’eau telles que les cuisines ou salles de bains, veiller à choisir un tissu spécifique et adapté pour votre store.